Objectif de l'association

L'association Les Corbeaux - Gâtinais Nature est une association fondée en décembre 1981 par des passionnés bénévoles qui mutualisent encore aujourd'hui leurs compétences naturalistes dans un même objectif de faire connaître et respecter la nature.
Basée à Amilly dans le Loiret, le terrain d'étude de l'association couvre le gâtinais de l'Est (zone de 30 km autour de Montargis) et se distingue notamment par le suivi d'espèces en voie de raréfaction et la mise en oeuvre d'actions de sauvegarde.
L'ornithologie, la batracologie, la mammalogie (dont les chiroptères) sont les principaux domaines de compétence de l'association.
Des actions sur le terrain,des conférences, des participations aux évènements locaux, des aides apportées aux projets des collectivités locales dans l'élaboration d'inventaires faunistiques, la création d'ouvrages, une présence dans diverses instances consultatives jalonnent le parcours de l'association depuis sa création.
Parmi ses actions, des comptages annuels de chiroptères en hibernation, des enquêtes menés sur les oiseaux nicheurs ou hivernants dans le Loiret, un suivi permanent des populations locales de Chouette chevêche en régression en France. L'association marque en particulier sa forte volonté de préserver cette espèce par la pose de nichoirs artificiels dans les vergers à pommes ou à poires, témoins vieillissants d'une activité florissante de cidrerie au début du 20ème siècle dans le gâtinais.
Impliquer concrètement et durablement le public dans la protection de l'environnement, c'est aussi un des objectifs de l'association, illustré ces deux dernières années, par la mise en place d'un parrainage des nichoirs à Chouette chevêche.
Les sorties tout public, sur le terrain, les expositions thématiques restent une valeur sûre de l'association dans son souhait de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature. "Mieux connaitre pour mieux protéger".

mercredi 4 octobre 2017

Pic noir

Pic noir observé le 04/10/2017 forêt de Montargis parcelle 218.

Envoyé depuis l'application Mail Orange

Aucun commentaire:

Publier un commentaire